La nouvelle wilaya d’In-Guezzam, dans l’extrême sud du pays est appelée à devenir un axe principal pour atteindre les profondeurs de l’Afrique, d’où la nécessité de promouvoir le développement dans la région et d’y insuffler une dynamique économique, a souligné jeudi le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, en visite dans la région.
Le ministre a indiqué, dans une rencontre avec les responsables et les élus locaux, que son déplacement dans cette wilaya frontalière intervient sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, soulignant l’importance que revêt In-Guezzam, une des dix (10) nouvelles wilayas, sur lesquelles « nous fondons de larges espoirs pour en faire un axe principal pour atteindre les profondeurs de l’Afrique ».
« Cette wilaya frontalière est la 4e wilaya, parmi les 10 nouvelles que nous visitons afin de nous enquérir de visu de l’état d’avancement de différents projets de développement local », a soutenu M. Merad.
Le ministre a, à ce titre, indiqué que l’Etat accompagnait les wilayas nouvellement promues pour suivre les programmes de développement et œuvrer à aplanir les contraintes rencontrées en termes de ressources humaines notamment.
Il a mis l’accent, aussi, sur l’importance de prendre en charge les diverses réoccupations des citoyens et d’opérer une dynamique économique pour exploiter à bon escient les richesses de la région.
Après avoir suivi un exposé succinct sur la première tranche du projet de protection d’In-Guezzam des inondations, M. Merad a rappelé que « ce projet tend à protéger les personnes et les biens des risques d’inondations », en mettant en avant l’importante d’élaborer une étude exhaustive portant protection de l’ensemble des zones urbaines des aléas naturels.
La première tranche de ce projet pour un montant de 365 millions DA, consiste en la réalisation, sur linéaire de trois (3) km, d’une canalisation d’évacuation des eaux pluviales, soutenue de quatre digues pour ralentir les cours d’eau, avant de les détourner hors tissu urbain, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.
Le ministre a, par ailleurs, écouté un exposé sur l’étude de réalisation d’un ouvrage d’art reliant les accès de la ville au niveau de la RN-1, et s’est également enquis, à la lumière d’un autre exposé, sur l’étude de réalisation d’un projet de transfert, sur un linéaire de 264 km, de l’eau de la région de Tanezrouft, (wilaya de Bordj Badji okhtar), vers la ville de Tin-Zaouatine, via la localité de Taoundert, pour l’approvisionnement d’une population de plus de 20.000 âmes.
Ce projet d’adduction de l’eau, soutenu de quatre stations de pompage, devra couvrir, à l’horizon 2050, tous les besoins en eau de la région, a-t-on expliqué.
Le ministre poursuivra sa tournée par l’inspection et l’inauguration d’autres projets de développement dans la wilaya d’In-Guezzam.